1 : Enseignement de la géométrie en fin de cycle 3. Proposition pour un dispositif de travail en dyade

Edith PETITFOUR

Nous proposons un dispositif de travail en dyade pour enseigner la géométrie plane en fin d’école primaire et début de collège, en appui sur la construction instrumentée. Nous avons élaboré ce dispositif lors d’une expérimentation menée avec deux élèves de sixième, dont une dyspraxique, en cherchant à améliorer et exploiter les compétences langagières de cette dernière pour contourner ses difficultés dans l’exécution d’actions instrumentées. Nous faisons l’hypothèse que ce dispositif de travail en dyade peut avoir un intérêt pour tout élève dans l’apprentissage de la géométrie. Nous le présentons dans cet article, avec ses fondements théoriques, sa conception expérimentale et ses modalités de mise en œuvre.

Publié le 6 juin 2019
Mis à jour le 13 septembre 2019