2 : Un petit pas vers les sciences en maternelle : l’album de littérature de jeunesse, une entrée par l’imaginaire

Isabelle Bastide

Le recours prescrit aux albums de littérature de jeunesse à l’école maternelle, nous conduit à interroger les apprentissages en découverte du monde par leur biais. Quelle est la présence de l’imaginaire dans le contenu des albums portant sur le thème de la nuit et des objets célestes et son implication dans la discussion et construction par des élèves de maternelle de « notions » d’ordre scientifique ? Nous nous appuyons sur un corpus de 25 albums sur ce thème pour montrer la diversité des connaissances accessibles à ces élèves, leur mode d’organisation, de mise en scène et de mise en récit. Nous montrons l’importance des explications imag ées-imaginées mobilisant des leviers imaginaires dans la présentation de connaissances scientifiques.

Mots-clés :

École maternelle – albums de littérature de jeunesse - sciences- imaginaire- astronomie

Publié le 28 mars 2019
Mis à jour le 15 avril 2019