2 : COMPRENDRE L’ÉNERGIE POUR PRÉPARER LE CONCOURS DE RECRUTEMENT DES PROFESSEURS DES ÉCOLES (CRPE) ET POUR ENSEIGNER À L’ÉCOLE

Jean-Michel ROLANDO et Jean-Claude GUILLAUD, Professeurs de Sciences Physiques - IUFM de Grenoble

L’énergie est un concept complexe qui entretient des rapports étroits avec de nombreux domaines de la physique ce qui peut rendre problématique son enseignement à un niveau élémentaire. On peut pourtant y parvenir en représentant qualitativement, par des chaînes énergétiques, les transformations qui s’opèrent dans de très nombreuses situations. Pour autant, toute modélisation, même élémentaire, doit rester rigoureuse. C’est ce que nous proposons en revenant sur les propriétés fondamentales de cette grandeur et en montrant comment elles permettent d’interpréter un grand nombre de situations. Cet article s’adresse en premier lieu aux candidats au concours de recrutement de professeurs d’école qui trouveront une mise au point scientifique adaptée à leur niveau. Il vise également les enseignants d’école primaire qui désirent approfondir leurs connaissances et ceux du second degré qui souhaitent proposer un enseignement plus rigoureux de ce domaine.

Mots-clés :

Énergie – Chaînes énergétiques – Formes d’énergie – Transferts d’énergie – Transformations d’énergie - Modélisation – CRPE

Publié le 28 mars 2019
Mis à jour le 15 avril 2019