5 : Deux tâches avec calculette : que disent les enseignants de son influence sur la gestion didactique

Chantal TIÈCHE CHRISTINAT, Luc-Olivier BUNZLI & Stéphane CLIVAZ

Les effets de l’usage de la calculette à l’école primaire font débat. Cet article décrit les effets de cet usage tels que perçus par les enseignants lors de la gestion didactique de deux tâches originales nécessitant l’emploi d’une calculette. Trois aspects sont plus particulièrement décrits : l’influence de la calculette sur la gestion du contrat didactique, sur la dévolution de la tâche et sur les procédures de résolution. Il s’avère que son influence varie en fonction du rôle didactique qu’elle endosse dans la tâche proposée. Par ailleurs son effet sur la dévolution est considéré comme positif pour la classe et les craintes formulées par les enseignants à l’égard de tâches instrumentées sont reconnues, a posteriori et par eux-mêmes, comme infondées.

Mots-clés :

démarche d'investigation? levier? école primaire? formation d'enseignants? formation

Publié le 2 avril 2019
Mis à jour le 15 avril 2019