3 : Mathématiques et récits : des textes de fiction pour « bien lire » des énoncés de problèmes de mathématiques en classe de CM2

Marianne MOULIN

Et si une « bonne » résolution de problème de mathématiques commençait par une « bonne » lecture de l’énoncé ? Comment amener les élèves à lire les énoncés de manière à leur permettre, par suite, de raisonner pour résoudre un problème sans recourir à des procédures automatiques ? Nous définissons dans cet article un contrat de lecture des énoncés de problèmes de mathématiques et proposons une séquence de classe, construite autour de deux ouvrages de littérature, pour amener les élèves à en expliciter les règles. L’approche par les récits de fiction constitue l’originalité de la séquence présentée et permet de mettre en évidence les potentialités de l’étude de textes de littérature en classe de mathématiques.

Mots-clés :

Mathématiques ; Récits de fiction ; Contrat de lecture des énoncés ; Résolution de problèmes.

Publié le 2 avril 2019
Mis à jour le 15 avril 2019