6 : METTRE EN ŒUVRE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION : LA MATERIALITE DE L’AIR AU CYCLE 3

André LAUGIER

La « démarche d’investigation » constitue l’élément central de la mise en œuvre des programmes de sciences et technologie de 2002. La nécessité de confronter l’élève au fait expérimental est reconnue par tous, mais encore faut-il se mettre d’accord sur les modalités de cette confrontation, en définissant ce qui relève de l’initiative de l’enseignant et ce qui est dévolu à l’élève. L’auteur nous présente ici quelques éléments issus d’une recherche menée au sein de l’INRP, qui a essayé de clarifier cette question. Ceux-ci concernent plus particulièrement les points relatifs aux phases de la démarche d’investigation décrites dans le document d’accompagnement des programmes, dont il analyse la mise en œuvre dans une classe de cycle 3.

Mots-clés :

physique, air, démarche d’investigation, cycle 3