1 : Déplacement du corps et conceptualisation géométrique au cycle 3 : impact du dispositif Learn-O

Auteurs :

Arnaud SIMARD

Résumé :

Un groupe de 61 élèves de cycle 3 (10 ans) a suivi une séquence de quatre séances de
mathématiques en mouvement basée sur le concept Learn-O durant une année scolaire. Les
progrès de ces élèves ont été mesurés par un plan expérimental pré-test/post-test et comparés aux
progrès de 93 élèves d’un groupe contrôle. L’originalité de cette comparaison se situe dans le
questionnaire proposé aux élèves. En effet, les mesures sont effectuées non seulement sur les
notions travaillées expérimentalement (TE), mais également sur d’autres aspects géométriques
non travaillés expérimentalement (NTE). L’analyse des données montre que les groupes
expérimental et témoin ne sont pas significativement différents en termes de progrès concernant
les notions géométriques NTE, mais que le groupe expérimental a nettement plus progressé que
le groupe contrôle concernant les notions géométriques TE.

Mots-clés :

Mouvement, kinesthésie, Learn-O, géométrie, aire, périmètre.

Publié le 18 mars 2025
Mis à jour le 18 mars 2025