4 : Que pensent les élèves des méthodes imposées de résolution de problèmes écrits de mathématiques ?

Auteurs :

Marie-Pier GOULET et Dominic VOYER

Résumé :

Différentes conséquences pouvant résulter de la présentation et de l’utilisation séquentielle d’une
méthode de résolution de problèmes mathématiques axée sur le repérage d’informations utiles
pour la résolution ont été étudiées. Le présent article se concentre sur le point de vue d’élèves
quand l’enseignant privilégie une telle pratique lors de l’activité de résolution de problèmes
écrits de mathématiques. Des entrevues individuelles réalisées auprès de 104 élèves de 9-10 ans
provenant de 14 classes du Québec ont permis de confirmer l’hypothèse selon laquelle
l’utilisation d’une telle méthode alourdit la tâche de résolution de problèmes, entraînant un effet
négatif sur l’attitude des élèves. Nos conclusions viennent appuyer le besoin de formation des
enseignants du primaire en lien avec l’activité de résolution de problèmes mathématiques,
notamment au regard des approches d’enseignement de celle-ci.

Mots-clés :

Résolution de problèmes écrits de mathématiques, méthode de résolution de problèmes, conséquences
d’un processus séquentiel, attitude des élèves.

Publié le 20 février 2024
Mis à jour le 20 février 2024