3 : Ce que nous disent les professeurs de CM2 de leurs pratiques d’enseignement des mathématiques

Auteurs :

Cécile ALLARD, Pascale MASSELOT, Marie-Lise PELTIER-BARBIER, Éric RODITI et Frédérick TEMPIER

Résumé :

L’enquête nationale sur les pratiques d’enseignement des mathématiques en classe de CM2 fait
partie des enquêtes « PRAtiques d’Enseignement Spécifiques aux COntenus » (PRAESCO) queconduit la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) en
partenariat avec une équipe de recherche. Les deux premières enquêtes ont concerné les
mathématiques en classes de CM2 et de 3e. L’enquête PRAESCO Mathématiques CM2 a été
conduite en 2019, elle vise à documenter les pratiques d’enseignement des professeurs de ce
niveau en mathématiques d’un point de vue général quant à cette discipline et de façon plus
approfondie sur certains thèmes du programme scolaire. Cette enquête apporte également un
certain nombre d’informations sur la formation de ces professeurs, leur ancienneté ou leur
contexte de travail. Les données d’enquête ont été analysées, croisées et soumises à des
traitements statistiques afin d’apporter, dans leurs convergences et leurs différences, une
description précise et complète des pratiques d’enseignement des mathématiques à ce niveau
scolaire.

Mots-clés :

Pratiques, questionnaire, enquête, mathématiques, CM2.

Publié le 8 septembre 2023
Mis à jour le 11 septembre 2023