4 : Exercer l’esprit critique en classe de mathématiques : des perspectives réalistes ? Le bilan de deux études au cycle 3

Auteurs :

Valentin ROUSSEL

Résumé :

Une attention particulière est désormais portée à l’éducation aux médias et à l’information. Elle
répond à une volonté de former les élèves au décryptage du réel et à la construction progressive
d’un esprit éclairé, autonome et critique : c’est une « ambition majeure de l’École ». Or, au
regard des programmes il apparaît que certaines disciplines semblent naturellement s’imposer
comme propices à l’exercice de cet esprit critique : histoire, sciences expérimentales, éducation
morale et civique... Mais qu’en est-il des mathématiques ? Le compte-rendu de ces travaux de
recherche souhaite apporter des propositions de réponses à cette question. Le bilan de deux
études conduites en 2019 et 2021 auprès d’une trentaine d’élèves de cycle 3 est ici présenté.
Dans ces études, une situation didactique est expérimentée en classe de mathématiques avec pour
objectif de susciter chez les élèves le besoin de mobiliser des raisonnements et arguments
rationnels. Les résultats de ces études montrent que des moyens ludiques et à fort potentiel
didactique sont envisageables pour permettre le travail de compétences propres à l’esprit
critique.

Mots-clés :

Esprit critique, mathématiques, ressource, paradoxe, puzzle.

Publié le 26 août 2022
Mis à jour le 12 juin 2023