Une attention particulière est désormais portée à l’éducation aux médias et à l’information. Elle
répond à une volonté de former les élèves au décryptage du réel et à la construction progressive
d’un esprit éclairé, autonome et critique : c’est une « ambition majeure de l’École ». Or, au
regard des programmes il apparaît que certaines disciplines semblent naturellement s’imposer
comme propices à l’exercice de cet esprit critique : histoire, sciences expérimentales, éducation
morale et civique... Mais qu’en est-il des mathématiques ? Le compte-rendu de ces travaux de
recherche souhaite apporter des propositions de réponses à cette question. Le bilan de deux
études conduites en 2019 et 2021 auprès d’une trentaine d’élèves de cycle 3 est ici présenté.
Dans ces études, une situation didactique est expérimentée en classe de mathématiques avec pour
objectif de susciter chez les élèves le besoin de mobiliser des raisonnements et arguments
rationnels. Les résultats de ces études montrent que des moyens ludiques et à fort potentiel
didactique sont envisageables pour permettre le travail de compétences propres à l’esprit
critique.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?