Mallette "Distances inaccessibles au carré géométrique"

Documentation

Description du matériel :

La mallette 1, intitulée "Mesure de distances inaccessibles au carré géométrique," contient les éléments suivants :

  • Une fiche détaillant une activité.
  • 4 carrés géométriques, certains avec un quart de cercle permettant des mesures d'angles.
  • Des décamètres.

Montage du matériel :

Il est nécessaire de poser le carré géométrique sur une table pour permettre les visées. Les illustrations aident l'élève dans ses investigations.

Niveau concerné :

Cycle 4 (collège).

Objectif :

Intégrer un problème pratique, la mesure de distances inaccessibles, à la progression curriculaire de l’apprentissage de la notion d’agrandissement-réduction sur le cycle 4.

Effectif nécessaire :

Utilisable avec une demi-classe ou une classe.

Durée de réalisation moyenne de l’activité :

Les élèves disposent d'une heure pour effectuer plusieurs mesures et les calculs.

Personnes ciblées par le matériel de la mallette :

Un professeur de mathématiques de collège, voire de lycée, pour réinvestir la trigonométrie.

Objectifs d’apprentissage possibles :

-Intégration d'un problème pratique dans la progression curriculaire.

-Apprentissage de la notion d’agrandissement-réduction.

-Développement de compétences transversales telles que la démarche d’investigation, la modélisation, la représentation, le raisonnement, et la communication.

Thèmes des programmes mobilisés :

-Organisation et gestion de données, fonctions.

-Grandeurs et mesures.

-Espace et géométrie.

Problème mathématique traité :

Comment déterminer une distance inaccessible ?

Mis à jour le  11 mars 2024