Mallette "Distances inaccessibles au carré géométrique"
Description du matériel :
La mallette 1, intitulée "Mesure de distances inaccessibles au carré géométrique," contient les éléments suivants :
- Une fiche détaillant une activité.
- 4 carrés géométriques, certains avec un quart de cercle permettant des mesures d'angles.
- Des décamètres.
Montage du matériel :
Il est nécessaire de poser le carré géométrique sur une table pour permettre les visées. Les illustrations aident l'élève dans ses investigations.
Niveau concerné :
Cycle 4 (collège).
Objectif :
Intégrer un problème pratique, la mesure de distances inaccessibles, à la progression curriculaire de l’apprentissage de la notion d’agrandissement-réduction sur le cycle 4.
Effectif nécessaire :
Utilisable avec une demi-classe ou une classe.
Durée de réalisation moyenne de l’activité :
Les élèves disposent d'une heure pour effectuer plusieurs mesures et les calculs.
Personnes ciblées par le matériel de la mallette :
Un professeur de mathématiques de collège, voire de lycée, pour réinvestir la trigonométrie.
Objectifs d’apprentissage possibles :
-Intégration d'un problème pratique dans la progression curriculaire.
-Apprentissage de la notion d’agrandissement-réduction.
-Développement de compétences transversales telles que la démarche d’investigation, la modélisation, la représentation, le raisonnement, et la communication.
Thèmes des programmes mobilisés :
-Organisation et gestion de données, fonctions.
-Grandeurs et mesures.
-Espace et géométrie.
Problème mathématique traité :
Comment déterminer une distance inaccessible ?