Mallette Bâtons de Neper
Documentation
Bâtons proposant des tables de multiplication
Présentation du matériel
La mallette "Bâtons de Neper" comprend les éléments suivants :
- 10 grands bâtons de Neper en bois pour le maître (avec magnet pour tenir sur le tableau)
- 70 bâtonnets de Neper en bois pour les élèves
- Une fiche avec 6 fois les 10 tables de multiplication, au format des bâtonnets, pour éventuellement refaire des bâtonnets de Neper
- Les documents du musée des Arts et Métiers :
- Une fiche pour fabriquer des bâtons (à photocopier, une par élève)
- Une fiche explicative sur la manipulation des bâtons
- La fiche activité de l'APMEP Lorraine sur les bâtons de Neper et les réglettes de Grenaille et Lucas, parue dans « Le Petit Vert » numéro 60 de 1999, rédigée par Martine Dechoux.
Chaque bâton propose deux tables de multiplication, une sur chaque face.
- Contenu de la mallette
- Modèle imprimable de bâtons de Neper
- document-ressource du Musée des Arts et Métiers
- fabrication ; document du Musée des Arts et Métiers
- document ressource de l’APMEP-Lorraine (dans le petit Vert n°60, pages 5 à 11)
Pour aller plus loin :
- Les documents de Caroline Poisard :
- Fiche 1 sur l'histoire des instruments et machines à calculer.
- Fiche 2 sur la fabrication des instruments à calculer : le boulier chinois, les bâtons de Neper, les réglettes de Grenaille et Lucas, la règle à calcul.
- Fiche 3 sur l'étude du boulier chinois.
- Fiche 4 sur l'étude des bâtons à multiplier.
- Fiche 5 sur l'étude de la règle à calcul.
- Modèle 1 : les bâtons de Neper.
- Modèle 2 : les réglettes de Genaille et Lucas.
- Modèles 3 et 4 : la règle à calcul.
Niveau concerné
Adapté pour des activités mathématiques en primaire ou au collège.
Objectif
L'objectif est d'explorer et d'étudier les bâtons de Neper, un outil historique d'aide au calcul mathématique, en intégrant des notions de multiplication.
Effectif nécessaire
Le matériel semble adapté pour une utilisation en classe entière.
Durée de réalisation moyenne de l’activité
La durée de l'activité n'est pas précisée, mais elle peut varier en fonction des différentes fiches et activités proposées.
Personnes ciblées par le matériel de la mallette
Les enseignants de cycle 3.
Objectifs d’apprentissage possibles
- Familiarisation avec les bâtons de Neper et leur utilisation historique.
- Apprentissage des tables de multiplication.
- Exploration d'instruments historiques d'aide au calcul mathématique.
Mis à jour le 25 juillet 2024