Collection Enseigner les Sciences

La collection « Enseigner les sciences » s’adresse aux enseignants des premier et second degrés, à ceux de l’université, aux formateurs, ainsi qu’à toute personne intéressée par les mathématiques, sciences et techniques, l’éducation ou la formation scientifique. Son objectif est de fournir des ressources (éclairages historiques, épistémologiques, fiches de travaux pratiques, fiches pour l'enseignant) pour mieux expliquer, enseigner ces disciplines. S’appuyant notamment sur les travaux de recherche et actions de médiation des Instituts de recherche en enseignement des mathématiques, elle entend développer les questions liées à l’interdisciplinarité.

  • Ouvrage
    L'Apprentissage de la critique
    Développer l'analyse critique en physique
    1 juin 2019
    Vous n’êtes pas toujours satisfait des explications de phénomènes physiques qui vous sont données ? Vous êtes un enseignant cherchant à améliorer ses explications ? Ce livre est fait pour vous. Vous y trouverez des moyens d’informer et de libérer votre esprit critique.À partir de nombreux exemples (siphon, pile, osmose, etc.), les raisons de refuser ou d’émettre un doute sur une explication sont détaillées dans un style clair et accessible. Une méthode pratique d’analyse de textes en est tirée. L’intérêt est d’armer ceux qui veulent apprendre, pour leur éviter d’être induits en erreur, et ceux qui veulent enseigner, pour éclairer leurs choix pédagogiques.
    Lire la suite
  • Ouvrage
    Mathématiques récréatives
    Éclairages historiques et épistémologiques
    7 février 2019
    Apprendre les mathématiques par les jeux. Cette idée vous paraît farfelue ? Détrompez-vous : les jeux ont de tout temps contribué à la création et au développement des mathématiques et de l’informatique.Cet ouvrage propose aux enseignants du second degré et de l’université des ressources (énigmes, jeux, etc.) inspirées de l’histoire pour mettre en place des situations d’apprentissage ludiques adaptées à leur classe.Il est plus largement accessible à toute personne curieuse de savoir quand et comment les mathématiciens se sont intéressés à l’étude des jeux pour divertir leurs contemporains, attirer les jeunes vers les mathématiques ou développer des théories nouvelles.
    Lire la suite
Publié le  21 octobre 2020
Mis à jour le 22 octobre 2020