Mallette "Mais où est le un"

Documentation
Cette mallette permet de mener une activité en plein air pour travailler les nombres entiers en cycle 2 ou fractions en cycle 3.
Photo du matériel

Description du matériel

La mallette "mais où est le un" comprend les éléments suivants :

  • 3 lots de plaquettes (2,6,9) et 3 lots de plaquettes (0, 1/4, 1, 7/4) ;
  • 1 élastique vérificateur (2,6,9) et 1 élastique vérificateur (0, 1/4, 1, 7/4) ;
  • 3 lots de 6 plots, 2 décamètres, 3 ficelles ;
  • Une fiche de présentation de l’activité placer 9 ;
  • Une fiche de présentation de l’activité en plein air « mais où est le un ».

Niveaux concerné

Cycles 2 et 3

Objectifs

La mallette « mais où est le un » propose une situation de mathématiques en plein air où l’objectif est le placement de nombres sur une droite graduée imaginaire, et en utilisant les élèves comme marqueur de points.

Effectif nécessaire

La mallette permet de mener l’activité en classe entière car le matériel est dupliqué en 3 exemplaires.

Environnement nécessaire

Chaque groupe de travail devra disposer d’un espace dégagé et plat d’environ 3 mètres sur 5 mètres.

Durée de réalisation moyenne de l’activité

Une heure

Personnes ciblées par le matériel de la mallette

Professeurs des écoles de cycle 2 ou 3, Professeurs de mathématiques en collège (sixième, remédiation, …), Formateurs.

Objectifs d’apprentissage possibles

  • Comprendre la notion de graduation, de pas.
  • Effectuer des partages de longueurs pour graduer une ligne numérique.
  • Placer des nombres entiers sur une droite graduée.
  • Placer des nombres rationnels donnés sous forme de fraction sur une droite graduée.
  • Travailler des équivalences fractionnaires.
Mis à jour le  28 novembre 2024