Date
17 janvier 2023 - 31 mai 2023
9h-17h Un apport de savoirs sur la différenciation sera proposé ainsi qu’un protocole de mise en œuvre.
Une réflexion sera engagée :
La pertinence de l’usage du numérique est soulignée afin de diagnostiquer les besoins des élèves et suivre leurs progrès mais aussi dans la différenciation des productions et des processus.
En s’appuyant sur des séquences expérimentées, les enseignants stagiaires pourront analyser le contenu proposé, ainsi que les choix didactiques et les modalités de mise en œuvre en classe. Puis, à l’aide de fiches ressources, ils construiront une séquence/activité/évaluation différenciée à tester. Un espace de mutualisation leur sera proposé pour favoriser un travail collaboratif.
Le retour d’expériences des enseignants stagiaires permettra de :
1ère journée – Matin : Après un constat des pratiques existantes, un apport théorique sur les différents mouvements de pensée pédagogique permet d’appréhender le concept de différenciation puis une méthodologie pour la mise en œuvre.
Après-midi : Puis, deux exemples concrets expérimentés dans des classes par les formateurs sont exposés : Une expérimentation basée sur les plans de travail/feuille de route accompagnés d’un entretien d’explicitation/table d’appui et une autre sur la différenciation en évaluation.
Les enseignants se lancent dans l’élaboration d’initiatives à tester dans leurs classes
En asynchrone* : Un accompagnement personnalisé est proposé aux enseignants qui en font la demande (observation/analyse de séances en classe, réunion par visioconférence pour la mise en œuvre des initiatives) en parallèle de l’utilisation d’un site de mutualisation (Tribu).
2ème journée – Matin : Un atelier sur la mémorisation active est proposé. Puis les expériences vécues sont exposées lors d’un marché de connaissances par les stagiaires suivi d’un travail collaboratif pour les analyser a posteriori.
Après-midi : Poursuite des travaux.