1 - En lycée professionnel, le co-enseignement comme moyen de différencier sa pédagogie

Mélanie BERTHELOT-LEPAGE, Marie TOULLEC, Frédéric REBOUX
Depuis plusieurs années, dans l’académie de Nantes, les inspecteurs de la voie professionnelle ont initié des modules de formation au Plan Académique de Formation (PAF), avec le souci de conforter l’expertise des formateurs via des résultats de la recherche. C’est dans cette optique que quatorze professeurs ont bénéficié d’un accompagnement par Marie Toullec sur la thématique de la différenciation pédagogique (Tremblay et Toullec-Théry, 2020). Suite à l’apport de la chercheuse, fondé sur les recommandations du jury de la conférence du consensus Cnesco et l'Ifé / ENS de Lyon (2017), une dynamique s’est instaurée et les formateurs ont expérimenté certains dispositifs au sein de leur classe. Mélanie Berthelot- Lepage, membre de ce groupe de formateurs, a poursuivi ses échanges avec Marie Toullec, au-delà du cadre de la formation, pour rendre compte du travail mené au lycée du Bâtiment et Travaux publics de Nantes pendant l’année scolaire 2020-2021. Avec son collègue, Farhat Rekik (PLP Gros Oeuvre), Mélanie Berthelot-Lepage enseigne dans une classe très hétérogène de seconde CAP « ouvrage béton armé » pour laquelle une différenciation pédagogique est nécessaire. Pour répondre aux besoins de chaque élève, les deux enseignants ont alors expérimenté diverses formes de travail à deux. Cet article tente de répondre à leur questionnement : en quoi un dispositif de travail à deux permettrait-il une différenciation pédagogique plus effective des apprentissages au profit de tous les élèves ? L’expérimentation présentée a comme thème les propriétés du théorème de Pythagore et la règle du 3, 4, 5, un objet d’étude central pour les métiers du Gros Œuvre. En effet, pour im- planter une maison, le maçon utilise la règle de 3, 4, 5 pour poser les cordeaux qui matérialiseront les futurs murs. Pour vérifier la perpendicularité d’un ouvrage, le maçon peut se référer à la réciproque du théorème de Pythagore. Nous avons élaboré cet écrit en plusieurs parties, d’abord une introduction, présentant le con- texte institutionnel et le questionnement professionnel des enseignants, puis une description du thème de l’activité, dans ses dimensions académiques (les mathématiques) et de métier (le Bâtiment) ; suit une description de la mise en œuvre de l’expérimentation, illustrée de photos montrant cette différenciation pédagogique que permet un co-enseignement. L’article termine par une analyse des effets de ces pratiques à deux enseignants sous l’angle de la différenciation pédagogique.

Mélanie BERTHELOT-LEPAGE, Marie TOULLEC, Frédéric REBOUX

Publié le 4 juin 2024