5 - Comment les enseignants de mathématiques choisissent-ils les manuels ? Etude sur le cas des manuels de seconde, édition 2014.

Gueudet Ghislaine ; Lebaud Marie-Pierre
Les auteures présentent dans cet article une étude des critères et méthodes de choix utilisés actuellement par les professeurs de mathématiques pour retenir un manuel pour la classe, parmi l'offre dont ils disposent. Elles ont étudié plus particulièrement le choix d'un manuel de niveau seconde, édition 2014, en suivant d'une part une équipe d'enseignants dans un lycée ; et en soumettant d'autre part un questionnaire en ligne aux professeurs de l'académie de Rennes. Elles analysent ici les réponses et présentent les principaux résultats qu'elles retirent de cette enquête. Leur objectif n'est pas de recommander certains critères, mais de comprendre ce qui guide les choix des enseignants, dans un contexte où les ressources à leur disposition évoluent considérablement.

Auteur(s) :

Gueudet Ghislaine ; Lebaud Marie-Pierre

Publié le 10 janvier 2024
Mis à jour le 10 janvier 2024