Des élèves avaient pour sujet de TPE : Pourquoi les antennes sont-elles paraboliques ?
L'idée était, à partir de mesures réalisées sur une antenne, de retrouver, par calcul, la position du récepteur situé au foyer. Mais le paraboloïde n'est pas coupé perpendiculairement à son axe, ce qui complique le problème.
Cet article relate les nombreuses tentatives faites par les élèves pour y parvenir. Après avoir essayé, en vain, les propriétés des coniques, on y arrive, par approximation, et en utilisant la programmation en Maple.
Au final, on découvre qu'il existe un théorème (peu connu) sur les paraboles qui permet de résoudre le problème grâce à un changement de repère.
Un TPE à la fois très mathématique et avec du bricolage. Les élèves découvrent qu'en mathématiques on peut aussi résoudre un problème par approximation.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)