2 - Exemples de formes de rencontre entre des élèves techniciens supérieurs et le calcul des probabilités.

Courtebras Bernard
L'auteur s'efforce de rendre compte de quelques-unes des formes de la rencontre entre des élèves techniciens supérieurs et le calcul scolaire des probabilités. Il souligne la nécessité de prendre en compte le fait que ces élèves sont porteurs d'une histoire à la fois sociale, individuelle et collective. Appréhendant les contraintes et mobilisant leurs ressources, ils tentent d'articuler dynamique identitaire, recherche de sens dans leurs études, et réussite à un diplôme susceptible de rendre possible une insertion professionnelle ou une nouvelle poursuite d'études supérieures. Tout au long de leur scolarité, ils construisent, déconstruisent et reconstruisent un rapport à la discipline scolaire mathématique. Ce rapport, qui évolue et se modifie au fur et à mesure de leur parcours scolaire en fonction de ce qu'ils perçoivent de la personnalité des enseignants et de celle de leurs pairs, des formes d'enseignement, des intérêts et des désintérêts, des réussites et des difficultés, des projets élaborés, abandonnés ou reconsidérés, est de nouveau bousculé à l'occasion des exposés des premiers chapitres de calcul scolaire des probabilités dans la mesure où ceux-ci induisent de nombreux changements relatifs, d'une part aux formes de leurs représentations notamment à ce qu'ils considèrent comme les mathématiques scolaires légitimes car traditionnelles (l'arithmétique, l'algèbre, l'analyse, la géométrie, la trigonométrie, etc.), et d'autre part aux différents schèmes plus ou moins aisément activés lors des activités mathématiques scolaires habituelles (appropriation des cours, résolution d'exercices, etc.). Trois dimensions du rapport à cette discipline scolaire sont explorés : les difficultés d'appropriation des règles de formalisation du langage probabiliste, l'incidence des formes de rapport aux jeux de hasard sur celles de rapport au calcul des probabilités, et l'écart entre la production de solutions bricolées et celle de solutions expertes attendues.

Courtebras Bernard

Publié le 9 janvier 2024