Après avoir montré comment le calcul mental (pris ici au sens qu'on donne souvent à calcul réfléchi ou calcul rapide) enrichit les conceptions numériques des élèves, les auteurs montrent comment il peut être une aide à la résolution des problèmes numérique. Le calcul mental libère l'esprit pour la résolution de problèmes numériques, il accroît les capacités d'initiative des élèves lors de la résolution de ces problèmes, intégrée dans un dispositif d'enseignement plus riche la pratique du calcul mental permet aux élèves de se construire des outils heuristiques.
En s'appuyant sur des résultats de didactique, de psychologie cognitive et de socio-linguistique, les auteurs ont construit et testé un dispositif d'enseignement dans des classes faibles de sixième et cinquième qu'ils présentent ici.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)