Que font les mathématiciens ? Comment les gens comprennent-ils les mathématiques ? Comment la compréhension mathématique se communique-t-elle? Qu'est-ce qu'une preuve ? Qu'est-ce qui motive les gens à faire des mathématiques ?
W. P. Thurston donne dans ce texte quelques réponses personnelles à ces questions, suivies de réflexions sur ses propres travaux. Ce faisant, il aborde autant les aspects mentaux de sa propre activité (le rôle de l'intuition, de la logique, etc.) que des aspects plus sociologiques comme le rôle de la communauté mathématique dans la création, ou certaines difficultés inhérentes à la communication entre mathématiciens.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)