4 : Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs ? Apports de la recherche en didactique

Lætitia BUENO-RAVEL et Ghislaine GUEUDET

Nous nous intéressons aux ressources destinées aux professeurs des écoles et à leurs formateurs et nous abordons des questions du type : Quelles évolutions dans les ressources disponibles pour les professeurs ? Pour les formateurs ? On s'intéresse en particulier aux ressources numériques et à l'articulation entre ressources numériques et ressources plus traditionnelles (papier ou matérielle). Comment un professeur s'approprie-t-il une ressource, la transforme pour son propre contexte ? Quel niveau de détail choisir pour concevoir et transmettre une ressource pour l'enseignement et/ou la formation ? Nous apportons des éléments de réponse à ces questions en nous appuyant sur des projets de recherche auxquels nous avons pris part (en particulier, le projet « Mallette de ressources pour le numérique à l'école »). Nous mobilisons également des éléments théoriques permettant d’analyser ces phénomènes, ainsi que des travaux menés au niveau international.

Publié le 14 mars 2019
Mis à jour le 15 avril 2019