Activité programmation : Le robot idiot
Documentation
Concepts : langage de programmation, instructions, bug
Objectifs :
- Découvrir les notions d’informatique à l’école : programme, langage de programmation, bug
- Savoir exécuter un programme composé d'instructions simples
- Savoir écrire un programme à partir de ces mêmes instructions en choisissant un langage de programmation
Activités inspirées d’un travail de Marie Duflot-Kremer.
Sources et vidéos disponibles :
- Page médiation scientifique de Marie Duflot : https://members.loria.fr/MDuflot/files/med/robot.html
- Matériel à imprimer et lexique sur la programmation : https://sciences-technologie-38.web.ac-grenoble.fr/article/stage-objets-techniques-cycle-123
- Activités similaires mais avec d'autres objectifs :
https://pixees.fr/dis-maman-ou-papa-cest-quoi-un-algorithme-dans-ce-monde-numerique-%E2%80%A8/
http://images.math.cnrs.fr/Dis-maman-ou-papa-c-est-quoi-un-algorithme-dans-ce-monde-numerique - LEC Robot : http://www.ac-grenoble.fr/maths/?q=fr/recherche&faire=voir&ChoixNumero=593
Mis à jour le 2 décembre 2019
Recherche-Action
- Analyse et modélisation au lycée
- Animations mathématiques
- Chercher – Débattre – Prouver à partir du cycle 1
- Club maths "les maths autrement"
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- Le nombre au cycle 3
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