Mallette Scratch pour Déficients Visuels
La mallette "Accessi DV Scratch" a été conçue par Sandrine Boissel, enseignante et coordinatrice à l’ULIS déficience visuelle du collège Münch de Grenoble, et animatrice à l’IREM de Grenoble.
Les travaux menés à l’ULIS du collège Münch
Elle est utilisée au quotidien par les 14 élèves de l’ULIS (et leurs camarades de classe voyants) et une lycéenne que Sandrine accompagne.
À moyen terme, elle devrait être fabriquée et diffusée à l’échelle nationale à l’aide du Ministère de l’éducation nationale, de l’INSHEA, d’une Start-up et d’un imprimeur.
En attendant, plusieurs façons de se renseigner :
- La séquence pédagogique de prise en main de la mallette sur le site de l’ULIS. Les vidéos suivantes (une par séance de prise en main et une sur l’inclusion avec AccessiDVScratch) seront ajoutées au fur et à mesure des montages.
- Le 8 mars 2017, Sandrine a mené un atelier pour la journée de la Régionale de l’APMEP à l’ESPE de Grenoble
- Intervention le 10 mars 2017 au salon EDUSPOT au Palais des Congrès à Paris
- Le 24 mars 2017, Sandrine a présenté la mallette pour l’INSHEA au CNEFEI de Suresnes
Description du matériel
La mallette "AccessiDVScratch" a pour objectif de faciliter l'apprentissage de l'algorithmique à travers le logiciel Scratch, favorisant ainsi la collaboration entre élèves voyants et élèves déficients visuels. Le contenu comprend :
- Pièces de lego
Montage du matériel
Les vidéos réalisées par Etienne REISS du Canopé de Grenoble servent de support à la séquence de prise en main du dispositif AccessiDVScratch.
Niveau concerné
Adapté pour les élèves du collège.
Objectif
Initier les élèves à l'algorithmique en utilisant le logiciel Scratch, en favorisant la collaboration entre élèves voyants et élèves déficients visuels.
Effectif nécessaire
Utilisable avec une classe entière.
Durée de réalisation moyenne de l’activité
La séquence de prise en main est progressive, nécessitant plusieurs séances. La durée de chaque séance peut varier.
Personnes ciblées par le matériel de la mallette
Les enseignants spécialisés dans la déficience visuelle et les enseignants de mathématiques ou de technologie.
Objectifs d’apprentissage possibles
- Compréhension des bases de l'algorithmique.
- Collaboration entre élèves voyants et élèves déficients visuels.
- Utilisation autonome du dispositif AccessiDVScratch par les élèves déficients visuels.
Thèmes des programmes mobilisés
- Algorithmique et programmation.
- Travail coopératif et collaboratif.
- Utilisation des technologies de l'information et de la communication.
Problème mathématique traité
Comment utiliser Scratch pour apprendre et comprendre l'algorithmique de manière collaborative ?
Recherche-Action
- Analyse et modélisation au lycée
- Animations mathématiques
- Chercher – Débattre – Prouver à partir du cycle 1
- Club maths "les maths autrement"
- GERM'IREM - Nice
- Enseigner l'Intelligence Artificielle
- Histoire et enseignement des mathématiques
- Informatique de l'école jusqu'au lycée
- Le nombre au cycle 3
- Premier degré - Grenoble - Aux 4 coins des maths
- Raisonnement et preuve au lycée
- Raisonnement, logique, Situations de recherche pour la classe
- SiRC - Université
- Anciens groupes