Mallette Scratch pour Déficients Visuels

Documentation
Mallette de pratique de la programmation par blocs à usage des déficients visuels

La mallette "Accessi DV Scratch" a été conçue par Sandrine Boissel, enseignante et coordinatrice à l’ULIS déficience visuelle du collège Münch de Grenoble, et animatrice à l’IREM de Grenoble.

Les travaux menés à l’ULIS du collège Münch

Elle est utilisée au quotidien par les 14 élèves de l’ULIS (et leurs camarades de classe voyants) et une lycéenne que Sandrine accompagne.

À moyen terme, elle devrait être fabriquée et diffusée à l’échelle nationale à l’aide du Ministère de l’éducation nationale, de l’INSHEA, d’une Start-up et d’un imprimeur.

En attendant, plusieurs façons de se renseigner :

  • Intervention le 10 mars 2017 au salon EDUSPOT au Palais des Congrès à Paris

Description du matériel

La mallette "AccessiDVScratch" a pour objectif de faciliter l'apprentissage de l'algorithmique à travers le logiciel Scratch, favorisant ainsi la collaboration entre élèves voyants et élèves déficients visuels. Le contenu comprend :

  • Pièces de lego

Montage du matériel

Les vidéos réalisées par Etienne REISS du Canopé de Grenoble servent de support à la séquence de prise en main du dispositif AccessiDVScratch.

Niveau concerné

Adapté pour les élèves du collège.

Objectif

Initier les élèves à l'algorithmique en utilisant le logiciel Scratch, en favorisant la collaboration entre élèves voyants et élèves déficients visuels.

Effectif nécessaire

Utilisable avec une classe entière.

Durée de réalisation moyenne de l’activité

La séquence de prise en main est progressive, nécessitant plusieurs séances. La durée de chaque séance peut varier.

Personnes ciblées par le matériel de la mallette

Les enseignants spécialisés dans la déficience visuelle et les enseignants de mathématiques ou de technologie.

Objectifs d’apprentissage possibles

  • Compréhension des bases de l'algorithmique.
  • Collaboration entre élèves voyants et élèves déficients visuels.
  • Utilisation autonome du dispositif AccessiDVScratch par les élèves déficients visuels.

Thèmes des programmes mobilisés

  • Algorithmique et programmation.
  • Travail coopératif et collaboratif.
  • Utilisation des technologies de l'information et de la communication.

Problème mathématique traité

Comment utiliser Scratch pour apprendre et comprendre l'algorithmique de manière collaborative ?

Mis à jour le  25 juillet 2024