le 24 janvier 2025Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Objectif pédagogique
Enrichir les connaissances en histoire des mathématiques, notamment à travers les mathématiques Grecques et Chinoises ; Proposer des pistes et outils pour transposer un problème historique en activités pour la classe
Forme
Une journée de 6h en présentiel
Public ciblé
Enseignants de collège et de lycée.
Résumé
Le stage se décompose en deux temps. Nous présenterons d’abord quelques uns des apports et singularités des mathématiques de la Grèce et la Chine antique. Puis nous explorerons en détail les textes grecs et chinois traitant de l'approximation de Pi, afin de cerner plus finement certaines différences conceptuelles et opérationnelles. La question de la transposition d’un tel travail sur les textes historiques, à des activités pour la classe, sera également abordée.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)