Perspective historique dans l'enseignement des mathématiques

Session de formation
le  24 janvier 2025Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Objectif pédagogique

Enrichir les connaissances en histoire des mathématiques, notamment à travers les mathématiques Grecques et Chinoises ; Proposer des pistes et outils pour transposer un problème historique en activités pour la classe

Forme

Une journée de 6h en présentiel

Public ciblé

Enseignants de collège et de lycée.

Résumé

Le stage se décompose en deux temps. Nous présenterons d’abord quelques uns des apports et singularités des mathématiques de la Grèce et la Chine antique. Puis nous explorerons en détail les textes grecs et chinois traitant de l'approximation de Pi, afin de cerner plus finement certaines différences conceptuelles et opérationnelles. La question de la transposition d’un tel travail sur les textes historiques, à des activités pour la classe, sera également abordée.
 
Inscription sur GAIA avant fin septembre
Publié le  16 mai 2024
Mis à jour le  16 mai 2024