Mallette Arpentage

Documentation

Description du contenu matériel

Cette mallette contient : une fiche détaillant des activités ; 5 équerres d’arpenteur monté sur trépied et 5 décamètres. Il faut ajouter des balais, bâtons de ski ou autre pour permettre les visées.

Niveau du public ciblé : cycle 3

La situation-problème proposée s’adresse à des élèves de cycle 3.

Personnes ciblées par le matériel de la mallette

La mallette peut être utilisée par un professeur des écoles ou professeur de mathématiques de collège. Elle est utilisable avec une demi-classe ou une classe.

Objectifs d’apprentissage possibles visés au travers de chaque situation mise en œuvre à partir du matériel

Le matériel de la mallette permet d’intégrer à la progression curriculaire de l’apprentissage de la notion d’aire sur le cycle 3, un problème pratique : la mesure de la superficie ou arpentage d’une cour d’établissement.
Les objectifs transversaux de cette situation-problème, qui peut être résolue de manière différenciée du CM1 à la sixième, sont notamment de mettre en place une démarche d’investigation pour mesurer une surface familière.
Le plan de séquence « Arpentage en cycle 3 » ci-après détaille les objectifs par niveaux et le temps nécessaire pour chaque étape de l’arpentage. La cour est une surface familière de l’environnement de l’élève, elle est suffisamment complexe pour qu’il ne puisse deviner sa superficie. Ceci le stimule à acquérir tous les savoir-faire nécessaires sur les aires pour atteindre cet objectif.
 

Description du matériel :

La mallette "Arpentage" contient les éléments suivants :

  • Une fiche détaillant des activités.
  • 5 équerres d’arpenteur montées sur trépied.
  • 5 décamètres.
  • Utilisation de balais, bâtons de ski ou autre pour permettre les visées.

Montage du matériel :

Placer l’équerre d’arpenteur sur un trépied, utiliser des balais, bâtons de ski ou autre pour permettre les visées. Ils serviront de repères visuels clairs et faciles à manipuler sur le terrain. Ils aident à délimiter les zones à mesurer et à fournir des points de référence pour les élèves.

Niveau concerné :

Cycle 3 (écoles primaires).

Objectif :

Intégrer à la progression curriculaire de l’apprentissage de la notion d’aire sur le cycle 3, un problème pratique : la mesure de la superficie ou arpentage d’une cour d’établissement.

Effectif nécessaire :

La mallette est utilisable avec une demi-classe ou une classe.

Durée de réalisation moyenne de l’activité :

Comptez 7 séances qui varient en durée de 1 à 2 heures, en fonction des activités prévues.

Personnes ciblées par le matériel de la mallette :

La mallette peut être utilisée par un professeur des écoles ou professeur de mathématiques de collège.

Objectifs d’apprentissage possibles :

-Intégration d'un problème pratique dans la progression curriculaire.

-Apprentissage de la notion d’aire.

-Développement de compétences transversales telles que la démarche d’investigation, la représentation spatiale, et l'utilisation d'instruments de mesure.

Thèmes des programmes mobilisés :

-Mathématiques (Calcul d'aires, utilisation de formules).
-Géographie (Représentation de la cour).
-Sciences et technologie (Manipulation d'instruments de mesure).
 

Problème mathématique traité :

Comment calculer exactement ou de manière approchée l’aire d’une surface quelconque ?

Mis à jour le  11 mars 2024