Mallette Arpentage
La mallette "Arpentage" contient les éléments suivants :
- Une fiche détaillant des activités.
- 5 équerres d’arpenteur montées sur trépied.
- 5 décamètres.
- Il faut ajouter des balais, bâtons de ski ou autre pour permettre les visées.
Montage du matériel
Placer l’équerre d’arpenteur sur un trépied, utiliser des balais, bâtons de ski ou autre pour permettre les visées. Ils serviront de repères visuels clairs et faciles à manipuler sur le terrain. Ils aident à délimiter les zones à mesurer et à fournir des points de référence pour les élèves.
Niveau concerné
Cycle 3 (écoles primaires).
Objectif
Intégrer à la progression curriculaire de l’apprentissage de la notion d’aire sur le cycle 3, un problème pratique : la mesure de la superficie ou arpentage d’une cour d’établissement.
Effectif nécessaire
La mallette est utilisable avec une demi-classe ou une classe.
Durée de réalisation moyenne de l’activité
Comptez 7 séances qui varient en durée de 1 à 2 heures, en fonction des activités prévues.
Personnes ciblées par le matériel de la mallette
La mallette peut être utilisée par un professeur des écoles ou professeur de mathématiques de collège.
Objectifs d’apprentissage possibles
- Intégration d'un problème pratique dans la progression curriculaire
- Apprentissage de la notion d’aire
- Développement de compétences transversales telles que la démarche d’investigation, la représentation spatiale, et l'utilisation d'instruments de mesure
Thèmes des programmes mobilisés
- Mathématiques (Calcul d'aires, utilisation de formules)
- Géographie (Représentation de la cour)
- Sciences et technologie (Manipulation d'instruments de mesure)
Problème mathématique traité
Comment calculer exactement ou de manière approchée l’aire d’une surface quelconque ?
Recherche-Action
- Analyse et modélisation au lycée
- Animations mathématiques
- Chercher – Débattre – Prouver à partir du cycle 1
- Club maths "les maths autrement"
- GERM'IREM - Nice
- Enseigner l'Intelligence Artificielle
- Histoire et enseignement des mathématiques
- Informatique de l'école jusqu'au lycée
- Le nombre au cycle 3
- Premier degré - Grenoble - Aux 4 coins des maths
- Raisonnement et preuve au lycée
- Raisonnement, logique, Situations de recherche pour la classe
- SiRC - Université
- Anciens groupes