Dans ce texte nous montrons comment la modélisation est apparue dans le nouveau plan d’études romand pour la scolarité obligatoire comme un thème fédérateur et transversal en mathématiques et en sciences. Nous présentons ensuite une formation continue que nous avons mise en place sur ce sujet pour tous les enseignants de mathématiques du Cycle d’Orientation de Genève (3 premières années de l’enseignement secondaire, âge 12-16 ans), en lien avec notre participation au projet européen PRIMAS. Sur la base d’une définition très ouverte de la modélisation, nous introduisons ensuite une typologie en trois niveaux des activités mettant en jeu de la modélisation. Enfin, nous analysons quelques activités des nouveaux manuels scolaires de Suisse romande (pour le 9ième degré, âge 12 ans) en nous appuyant sur cette typologie pour en dégager les enjeux en termes de modélisation et quelques considérations sur leur traitement possible en classe.
Mots-clés :
Modélisation, schématisation, démarche d’investigation, formation continue, contrat didactique, milieu didactique.
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