3 : Statut et rôle du dessin dans la formulation d’un programme de construction au collège

Valentina CELI – Annie BESSOT

Nous analysons ici à la première situation d’une séquence, celle de l’écriture par des élèves de troisième d’un message d’un programme de construction. Cette situation s’avère solide du point de vue de la production d’un processus interactif de formulation de preuves pragmatiques d’un algorithme de construction. À partir du matériel recueilli (messages, vidéo des interactions d’un binôme), nous essayerons de montrer comment le dessin, dans son rapport avec la figure qu’il représente, y joue bien pour les élèves le rôle d’un dispositif expérimental.

Mots-clés :

dessin, figure, dispositif expérimental, construction à la règle et au compas, tangente à un cercle, problématique géométrique, problématique pratique

Publié le 19 juin 2019
Mis à jour le 19 juin 2019