4 : Le travail « personnel » au collège ou le partage des responsabilités didactiques entre le professeur, l’élève et ceux qui accompagnent la réalisation Partie 1 : la partie ’privée’ du travail

F. Esmenjaud-Genestoux

Cet article se présente en deux parties. Dans la première partie, nous présentons ce que les parents des collégiens peuvent raisonnablement (ou ne peuvent pas) faire pour aider à la réalisation des devoirs du soir en mathématiques. Comment l'enseignant peut-il alors conjuguer l'égalité des chances avec la diversité socioculturelle de notre société ? La seconde partie (Petit x n°70) tirera les conséquences des premiers constats pour suggérer comment aménager les conditions de travail à la maison.

Mots-clés :

étude personnelle des élèves, inégalités scolaires, accompagnement parental, organisation du travail à la maison, entraînement, devoirs du soir, table de multiplication, algèbre.

Publié le 19 juin 2019
Mis à jour le 19 juin 2019