5 : Une analyse de séance de mathématiques au collège, à partir d’une vidéo filmée en classe. La question des alternatives dans les pratiques d’enseignants. Perspectives en formation d’enseignants

A. Robert

Nous résumons d'abord le cadre théorique mis en jeu dans nos analyses de pratiques, qui croisent un point de vue didactique et un point de vue ergonomique. Nous développons ensuite un exemple d'analyse d'une séance de classe à partir d'une vidéo en relation avec les activités des élèves provoquées en classe. Nous complétons l'exemple par les interférences sur les pratiques de l'enseignant filmé et par la présentation d'alternatives virtuelles pour cette séance. Cela nous permet de mieux aborder en conclusion des questions renouvelées de recherches et de formations.

Publié le 20 juin 2019
Mis à jour le 20 juin 2019