1 : Comment peuvent varier les activités mathématiques des élèves sur des exercices ? Le double travail de l’enseignement sur les énoncés et sur la gestion en classe.

A. Robert, M. Rogalski

Nous étudions les activités mathématiques des élèves, en relation avec leur apprentissage, en fonction des énoncés d'exercices et de la gestion de la classe par l'enseignant. Plus précisément, nous regardons quels aspects dans la variabilité dans les activités des élèves dépendent de la forme des énoncés qui leurs sont proposés et des modes de gestion de leur travail par le maître. Ceci nous amène à expliciter divers niveaux de mise en fonctionnement des connaissances des élèves dans leur travail mathématique, et à dégager, du côté de l'enseignant, la marge de manoeuvre dont il dispose et les enjeux et difficultés qui y sont attachés.

Publié le 20 juin 2019
Mis à jour le 20 juin 2019