2 : Essai d’une progression sur le cercle pour l’école primaire une transition clé : du gabarit au compas

Caroline BULF et Valentina CELI

Dans la perspective de développer des outils pour l'enseignant, nous proposons une progression originale sur l'enseignement des propriétés du cercle, à partir d'une seule et même figure-modèle, permettant de souligner une continuité des apprentissages tout au long de l'école primaire tout en créant les conditions favorables pour exercer et développer le regard géométrique des élèves. Cette progression prend en compte l'évolution de diverses conceptions du cercle et de l'articulation avec les différents usages du gabarit de disque et du compas. Ce travail ouvre des perspectives sur les pratiques des enseignants et la formation à ces pratiques.

Publié le 14 mars 2019
Mis à jour le 15 avril 2019