1 : LA TECHNOLOGIE AU SERVICE D’UNE SITUATION-PROBLEME : EXEMPLE DE LA ROSACE A HUIT BRANCHES

Fabienne Venant, Pauline Venant

Nous présentons ici une activité géométrique réalisable en environnement technologique. Elle repose sur la reproduction d’une rosace à huit branches et s’adresse à des élèves de cycle 3 du primaire. Il s’agit, à travers la construction et la présentation de cette activité, de réfléchir aux façons d’intégrer les nouvelles technologies dans l 'enseignement des mathématiques. Nous cherchons plus précisément à savoir comment les outils numériques peuvent se mettre au service des objectifs principaux de l'enseignement de la géométrie. L'activité décrite est donc totalement réalisable en environnement traditionnel mais nous faisons des propositions d'enrichissements ou de prolongements de cette activité en environnement informatique. Elle est analysée sous l’angle de la déconstruction dimensionnelle et de l’apport de la géométrie dynamique. Nous cherchons aussi à étudier comment la technologie peut favoriser la mise en place d’une situation-problème, en allégeant la gestion des interventions collectives et particulières et en multipliant les possibilités stratégiques des élèves.

Publié le 28 mars 2019
Mis à jour le 15 avril 2019