2 : Calculatrice et propriétés arithmétiques à l’école élémentaire

Luca DEL NOTARO et Ruhal FLORIS

L’utilisation régulière d’une calculatrice à l’école élémentaire permet d’aborder de manière originale la numération, les opérations arithmétiques et l’étude des propriétés des nombres. Dans cet article, nous présentons une expérimentation qui a permis la mise en place, en classe de petits degrés en Suisse Romande (élèves de 6 à 7 ans), d’un milieu numérique riche, basé sur l’addition répétitive d’un même nombre (le jeu des cibles). Ce milieu a favorisé la construction d’une culture de la classe comprenant les propriétés de parité, de diviseur, la multiplication et la notion de nombre premier. Nous présentons et analysons la suite d’activités proposées ainsi que les actions et formulations des élèves. Nous analysons également certains aspects instrumentaux de cette expérimentation.

Mots-clés :

Calculatrice, nombre entier, instrumentation, parité, nombre premier, école élémentaire

Publié le 2 avril 2019
Mis à jour le 15 avril 2019