4 : Sciences et récit : un questionnement scientifique sur la notion d’organisation en Grande Section – « 7 souris dans le noir »

Auteur(s) :

François GUILLOUËT

Résumé :

Comment enseigner les sciences en Maternelle ? À partir de la problématisation d’un album de littérature de jeunesse, « 7 souris dans le noir » de Ed Young, une séquence de quatre séances est ici exposée et analysée au regard des résultats. Cette séquence destinée à des élèves de Grande Section se propose de leur faire vivre et de tenter de résoudre les problèmes rencontrés par les rongeurs de l’album. Il s’agit d’identifier, grâce au toucher, une « chose étrange » à partir d’informations parcellaires, rapportées par des pairs, qu’il faut organiser en un tout cohérent. Il s’agit également de décrire et organiser : se doter de vocabulaire et de critères objectifs, prendre en compte l’avis des tiers, mettre en lien les informations recueillies, émettre des hypothèses, les éprouver et débattre. Autant d’activités progressives qui, dès cet âge, semblent favoriser la décentration et permettre une première approche du questionnement scientifique.

Mots-clés :

toucher, identifier, décrire, organiser, décentration, questionnement scientifique.

Publié le 2 avril 2019
Mis à jour le 15 avril 2019