3 : Le calcul humain des multiplications et des divisions de nombres naturels

Guy BROUSSEAU

Cet article résume une série de travaux sur le choix des dispositions et des méthodes de calcul humain de la multiplication et de la division. Extraites des études menées dans les années 60-70 dans le cadre de l’IREM de Bordeaux sur l’enseignement et l’apprentissage des nombres dans la scolarité obligatoire, ces recherches ont donné lieu à de très nombreuses expériences menées principalement à l’École pour l’observation Jules Michelet de Talence et à toutes sortes de publications. En dehors de l’École Michelet où l’utilisation s’est poursuivie pendant trente ans à la satisfaction des maîtres et des élèves, les méthodes proposées ici, malgré leurs qualités, n’ont fait l’objet que de développements très sporadiques. Leur adoption semble poser des problèmes de « macro didactique ».

Mots-clés :

multiplication, multiplication en tableau, division, division ergonomique, propriétés ergonomie

Publié le 2 avril 2019
Mis à jour le 15 avril 2019