2 : « Il ne faut pas désarticuler un nombre » – Mise en œuvre du dispositif CESAME en primaire

Maryse MAUREL, Catherine SACKUR, Jean-Philippe DROUARD, Odile PERRIOLLAT et Florence CIARAVOLA

Notre groupe de recherche a mis au point un dispositif expérimental testé au lycée et en première année d’université. Le but de ce dispositif est de faire en sorte que l’activité des élèves ait des caractéristiques communes avec celle des mathématiciens. Nous avons voulu tester ce dispositif à l’école primaire. Nous montrons que de jeunes élèves sont capables de travailler sur leurs erreurs et d’argumenter en utilisant des connaissances mathématiques. L’utilisation de ce dispositif permet aux enseignantes travaillant avec nous, d’identifier des erreurs qu’elles n’avaient jamais repérées auparavant.

Mots-clés :

débat scientifique, CESAME, connaissances locales, soustraction, ordre des décimaux

Publié le 2 avril 2019
Mis à jour le 15 avril 2019