2 : Conceptualisation en mathématiques et élèves en difficulté. Le calcul mental, entre sens et technique

Denis BUTLEN, Monique CHARLES-PEZARD

Les auteurs présentent dans cet article un ensemble de résultats concernant le processus de conceptualisation de certaines notions mathématiques. Il s’agit d’une réorganisation de résultats de recherches précédentes portant sur l’enseignement de techniques de calcul mental en lien avec la résolution de problèmes. Ils mettent en évidence différents cheminements cognitifs d’élèves selon les difficultés qu’ils rencontrent en mathématiques. Il s’agit d’un travail de synthèse portant sur le processus de conceptualisation en prenant comme filtre les élèves en difficulté en mathématiques, élèves de plus issus de milieux socialement défavorisés (ZEP).

Publié le 9 avril 2019
Mis à jour le 16 avril 2019