3 : La roue aux couleurs : une situation recherche pour apprendre à chercher dès le cycle 3

Karine GODOT

Depuis plusieurs années, un intérêt grandissant pour la démarche de recherche en mathématiques se dessine dans les programmes scolaires. Dès le cycle 2, il est préconisé de confronter les élèves à « de véritables problèmes de recherche ». Mais comment caractériser la démarche de recherche en mathématiques ? Quelles compétences met-elle en jeu ? Quels outils sont à la disposition des enseignants, notamment à l’école primaire ? L’auteur illustre les éléments de réponse que lui ont apportés ses recherches à partir de l’exemple de La roue aux couleurs, une situation expérimentée dans plusieurs classes de cycle 3.

Publié le 9 avril 2019
Mis à jour le 16 avril 2019