7 : LA RELATION A L’ANIMAL POUR CONSTRUIRE UN RAPPORT AU VIVANT CHEZ L’ENFANT

Michèle-SAUVAGE

Envisageant la relation entre l'animal et l'enfant d'un point de vue épistémologique et didactique, nous nous proposons de montrer toute son importance dans la construction du rapport au vivant. En côtoyant toutes sortes d'animaux, l'enfant découvre plus rapidement son propre corps et se forge une personnalité plus responsable. À leur contact, il prend conscience de son rôle et de sa place parmi les vivants. Il apprend à respecter même les êtres les plus insignifiants et devient un véritable citoyen. L'école a un rôle fondamental à jouer. Les instructions officielles le précisent à tous les niveaux de l'école primaire, et différentes observations dans les classes en soulignent l'efficacité lorsqu'un vrai questionnement et une véritable situation de recherche ont été mis en œuvre. Néanmoins, il est clair que dans la réalité des classes, les enseignants n'en ont pas toujours pris conscience.

Mots clés :

vivant, animal, élevage, tous cycles

Publié le 9 avril 2019
Mis à jour le 16 avril 2019