6 : OPERATION « UN BALLON POUR L’ECOLE » UN PROJET SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE EN CYCLE 3

Evelyne TOUCHARD

Le présent article s’intéresse au « projet scientifique et technique » développé à l’Ecole primaire. La première partie définit le contexte institutionnel du Plan de relance de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’Ecole (PRESTE). La seconde tente de dresser les caractéristiques de ce « projet » en référence aux nouvelles instructions et aux démarches prônées par les recherches en didactiques. Le parti retenu est de s’appuyer sur un exemple mené en sciences physiques et impliquant un lâché de ballon stratosphérique, pour illustrer chaque étape et composante du projet. La question posée est de savoir en quoi un tel projet, mené dans le champ des sciences et technologie, peut être un catalyseur d’apprentissages notionnels et de savoir-faire. L’auteur met en lumière quelques éléments essentiels : la motivation et l’implication des élèves, le rôle et le positionnement de l’enseignant, les connaissances et compétences visées d’une part, l’importance du partenariat, la valorisation et la communication du projet d’autre part.

Mots-clés :

projet, physique, technologie, cycle 3