4 : DU DENOMBREMENT TERME A TERME AUX GROUPEMENTS REGULIERS : UN PAS NECESSAIRE VERS LA COMPREHENSION DE NOTRE SYSTEME DE NUMERATION POSITIONNELLE !

Christine AIGOIN, Valérie GUEBOURG

Situant l’origine de nombre des difficultés rencontrées en mathématiques par les élèves de cycle 3 du côté de la construction de notre système de numération, les auteures, s’appuyant sur les travaux d’un Groupe d’Etude et de Recherche de l’Irem de Montpellier, relatent et analysent une séquence de début de CP visant à conduire les élèves vers l’usage de groupements réguliers pour dénombrer une collection importante. Après un bref point sur le rôle des situations-problèmes dans les apprentissages en mathématiques, elles présentent la situation choisie, sa mise en œuvre et analysent les données recueillies en s’intéressant à la tâche des élèves et au rôle de l’enseignant.

Mots-clés :

numération, cycle 2