08 : LA DECOUVERTE DE LA NATURE ET DES OBJETS A L’ECOLE : HIER ET AUJOURD’HUI

Maryline COQUIDE, Joël LEBEAUME

Le plan de rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école (BO n°23 du 15 juin 2000) et les nouveaux programmes de l’école élémentaire (2002) valorisent les activités de découverte des objets et des phénomènes. Mettre en œuvre cet enseignement obligatoire suppose pour les enseignants de situer leurs actions, notamment de saisir les enjeux éducatifs pour les jeunes écoliers et d’identifier les caractéristiques de ces premiers pas de l’éducation scientifique et technologique, indispensable dans le monde contemporain.L’article traite essentiellement les trois questions suivantes : - Quelles sont les spécificités des orientations actuelles par rapport à celles d’hier ? - Quelles sont les continuités et les ruptures d’un cycle à l’autre, de l’école au collège ? - Quels sont les permanences et les changements des contenus et des méthodes pédagogiques au cours de l'histoire pour les maîtres et pour les élèves ?

Mots-clés :
sciences, technologie, programme