4 : Apprendre à schématiser une expérience à l’école maternelle

Auteurs :

Raphaël CHALMEAU et Lisa VERDUGO DE LA FUENTE

Résumé :

Pour explorer le monde du vivant, les élèves de l’école maternelle peuvent s’inscrire dans une
démarche d’investigation adaptée à leurs premiers apprentissages d’une démarche et d’un
raisonnement scientifiques. Ils peuvent ainsi être conduits à participer à une démarche
expérimentale et construire certaines relations de causalité. Dans ce contexte, nous présentons
quelques éléments relatifs à la réalisation d’un schéma de protocole d’expérience sur la
germination par des élèves de Grande Section de maternelle. Le contenu de leur schéma est
exploré, ainsi que le discours qu’ils peuvent produire sur ce schéma. Le recueil de données est
effectué pour partie en classe et pour partie dans les familles lors du premier confinement en
réponse à l’épidémie de Covid. Cette étude de cas semble indiquer que les élèves de maternelle
accèdent à un certain niveau de codage et de symbolisation et qu’ils comprennent la fonction
première d’un schéma de protocole. Ces explorations méritent d’être poursuivies, notamment
pour qu’ils apprennent à identifier et à verbaliser les critères de réussite d’un tel type d’écrit
scientifique.

Mots-clés :

Schéma, sciences, élèves de maternelle, expérience, germination.
Publié le 21 avril 2021
Mis à jour le 12 juin 2023