3 : Quel accompagnement en géométrie pour des élèves dyspraxiques ?

Auteur :

Édith PETITFOUR

Nous présentons les effets d’un enseignement « ordinaire » de la géométrie sur des élèves dyspraxiques de cycle 3, à partir de nos observations de l’activité autonome de tels élèves confrontés aux mêmes types de tâches de construction instrumentée, et dans les mêmes conditions que les élèves « standards ». Nous introduisons alors une catégorisation des aides pouvant être apportées à ces élèves lors de séances de géométrie, en lien avec les connaissances et compétences mises en jeu dans des constructions instrumentées. Cette catégorisation nous permet d’une part d’analyser le rôle des accompagnants d’élèves dyspraxiques dans des pratiques effectives lors de séances de géométrie, d’autre part d’envisager un accompagnement susceptible de permettre l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie pour ces élèves.

Mots-clés :

dyspraxie - aide humaine - enseignement de la géométrie - Accompagnant d'Elèves en Situation de Handicap

Publié le 4 mars 2019
Mis à jour le 15 avril 2019