5 : La distributivité : quelles connaissances pour enseigner la multiplication à l’école primaire ?

Céline CONSTANTIN

Cet article s’intéresse aux connaissances mathématiques et didactiques de futurs enseignants pour l’enseignement de la multiplication à l’école primaire. En appui sur une recherche antérieure (Constantin, 2014), nous revenons sur des analyses de manuels qui montrent à la fois le fonctionnement implicite de la distributivité pour le calcul mental et posé de produits en primaire et le peu de prise en compte des connaissances anciennes des élèves lorsque cette propriété devient objet d’enseignement officiel au collège dans les cadres numérique et algébrique. Dès lors, nous interrogeons les articulations possibles des savoirs apparentés à la distributivité à un moment où ce double point de vue peut se rencontrer : celui de la première année de Master MEEF premier degré. À partir de réponses à un questionnaire soumis à des étudiants, nous cherchons à caractériser ces connaissances et savoirs dans différents contextes liés à la fois à la préparation du concours du CRPE et aux pratiques d’enseignement de la multiplication à l’école.

Mots-clés :

enseignement de la multiplication, distributivité, connaissances mathématiques et didactiques des enseignants

Publié le 14 mars 2019
Mis à jour le 2 novembre 2019