4 : « C’est une montagne ou une trompette ? » Entre perception globale et caractéristiques des formes aux cycles 1 et 2

Céline VENDEIRA et Sylvia COUTAT

De nombreuses recherches en didactique des mathématiques pointent une rupture dans l’enseignement de la géométrie entre l’école primaire et le collège. Partant de ce constat, notre recherche tend à réduire cette rupture en concevant des tâches en géométrie dès 4-5 ans à partir d’un matériel original. Selon les travaux de Duval, afin d’entrer dans les propriétés géométriques, il est nécessaire pour les élèves de changer de regard sur les figures. À la maternelle, le regard des élèves sur les formes est essentiellement centré sur leur surface. C’est pourquoi nous proposons des tâches visant à enrichir ce regard par la prise en compte de ce que nous nommons les caractéristiques des formes. Dans cet article, nous présentons le matériel composé de 36 pièces ainsi que quelques activités associées. Puis quelques éléments d’analyse sont proposés suite aux observations faites en classe.

Mots-clés :

géométrie, reconnaissance de formes, visualisation non-iconique, caractéristiques des formes, maternelle

Publié le 14 mars 2019
Mis à jour le 16 avril 2019