Mallette Scratch pour Déficients Visuels

Documentation
Mallette de pratique de la programmation par blocs à usage des déficients visuels

La mallette "Accessi DV Scratch" a été conçue par Sandrine Boissel, enseignante et coordinatrice à l’ULIS déficience visuelle du collège Münch de Grenoble, et animatrice à l’IREM de Grenoble.

Les travaux menés à l’ULIS du collège Münch

Elle est utilisée au quotidien par les 14 élèves de l’ULIS (et leurs camarades de classe voyants) et une lycéenne que Sandrine accompagne.

À moyen terme, elle devrait être fabriquée et diffusée à l’échelle nationale à l’aide du Ministère de l’éducation nationale, de l’INSHEA, d’une Start-up et d’un imprimeur.

En attendant, plusieurs façons de se renseigner :

  • Intervention le 10 mars 2017 au salon EDUSPOT au Palais des Congrès à Paris

Description du matériel :
La mallette "AccessiDVScratch" a pour objectif de faciliter l'apprentissage de l'algorithmique à travers le logiciel Scratch, favorisant ainsi la collaboration entre élèves voyants et élèves déficients visuels. Le contenu comprend :

  • Pièces de lego

Montage du matériel :

Les vidéos réalisées par Etienne REISS du Canopé de Grenoble servent de support à la séquence de prise en main du dispositif AccessiDVScratch.

Niveau concerné :

Adapté pour les élèves du collège.

Objectif :

Initier les élèves à l'algorithmique en utilisant le logiciel Scratch, en favorisant la collaboration entre élèves voyants et élèves déficients visuels.

Effectif nécessaire :

Utilisable avec une classe entière.

Durée de réalisation moyenne de l’activité :

La séquence de prise en main est progressive, nécessitant plusieurs séances. La durée de chaque séance peut varier.

Personnes ciblées par le matériel de la mallette :

Les enseignants spécialisés dans la déficience visuelle et les enseignants de mathématiques ou de technologie.

Objectifs d’apprentissage possibles :

-Compréhension des bases de l'algorithmique.

-Collaboration entre élèves voyants et élèves déficients visuels.

-Utilisation autonome du dispositif AccessiDVScratch par les élèves déficients visuels.

Thèmes des programmes mobilisés :

-Algorithmique et programmation.

-Travail coopératif et collaboratif.

-Utilisation des technologies de l'information et de la communication.

Problème mathématique traité :

Comment utiliser Scratch pour apprendre et comprendre l'algorithmique de manière collaborative ?

Mis à jour le  5 mars 2024