Activité

Ce groupe travaille actuellement sur la numération Maya et la numération indienne.

Les élèves de collège mais aussi de lycée posent souvent les questions fondamentalement pertinentes :

  • Qui a inventé les mathématiques et pourquoi ?
  • Pourquoi faut-il démontrer, montrer, justifier quand la monstration parait suffisante.

En collaboration avec le cours d’histoire, nous avons conçu des activités mathématiques pour montrer quelques aspects de la naissance des mathématiques et de la démonstration à nos élèves de collège.

Publications

  • 4 octobre 2019
    Au cours du « voyage en numération maya », l’équipe de l’IREM de Grenoble souhaite offrir au débutant les bases d’une construction conceptuelle du nombre fondée sur le comptage.
    Lire la suite
  • 7 février 2019
    Apprendre les mathématiques par les jeux. Cette idée vous paraît farfelue ? Détrompez-vous : les jeux ont de tout temps contribué à la création et au développement des mathématiques et de l’informatique.Cet ouvrage propose aux enseignants du second degré et de l’université des ressources (énigmes, jeux, etc.) inspirées de l’histoire pour mettre en place des situations d’apprentissage ludiques adaptées à leur classe.Il est plus largement accessible à toute personne curieuse de savoir quand et comment les mathématiciens se sont intéressés à l’étude des jeux pour divertir leurs contemporains, attirer les jeunes vers les mathématiques ou développer des théories nouvelles.
    Lire la suite
  • 20 avril 2017
    Cette brochure propose un travail en classes de 4ème, 3ème et 2nde essentiellement lié aux problèmes d’arpentage.
    Lire la suite
  • 20 mars 2015
    Cette brochure propose un travail en classes de 6èmes et 5èmes sur la naissance des mathématiques, la numération sexagésimale ainsi que des calculs afférents.
    Lire la suite
  • 20 décembre 2013
    Article publié dans le bulletin vert n°504 de l’APMEP.
    Lire la suite

Outils

Stages

Mis à jour le  7 octobre 2019